10 conseils pour reprendre le sport

Reprendre le sport doit se faire en douceur. Vous ne devez pas vous blesser, et cette reprise d’activité doit être un plaisir avant tout ! Voici 10 conseils pour vous aider à reprendre le sport dans les meilleures conditions.

1. Le choix de l’activité

Choisissez une pratique sportive qui vous plaît, adaptée à vos capacités et adaptée à votre rythme de vie. Avec le temps, votre corps à changé : vous êtes peut-être moins souple qu’auparavant, vous avez peut-être moins de souffle…Ne vous surestimez pas lors de la reprise, pour ne pas vous blesser ou vous démotiver !

2. Fixez-vous des objectifs atteignables

Pourquoi souhaitez-vous reprendre une activité sportive ? Maigrir, être en forme, vous sentir bien ?

Avant de vous lancer, déterminez vos objectifs, car toutes les activités n’amènent pas au même résultat.

3. Et si vous faisiez un tour chez votre « toubib » ?

Peu importe votre âge, il est important de consulter votre médecin qui pourra vous orienter vers une activité adaptée. Si vous souhaitez pratiquer une activité dans un club sportif, il vous délivrera un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, le fameux sésame ! A noter que certaines fédérations comme la FFBB (fédération Française de Basket Ball), permettent de conserver votre certificat médical durant 3 ans.

4. Le choix de l’équipement

L’équipement est important ! Il doit être de qualité mais il est inutile d’avoir du matériel de pro pour une reprise d’activité. Ça n’est pas votre matériel qui vous rend meilleur ! Vous deviendrez meilleur par l’entrainement et plus vous progresserez, plus vous adapterez votre matériel en conséquence de vos nouveaux besoins et de vos sensations. Si vous avez opté pour une activité sportive extérieure et que cette reprise se fait à une période où les températures sont élevées : portez des vêtements amples, qui favorisent l’évacuation de la chaleur et l’absorption de l’humidité.

Si votre reprise d’activité se fait à une période où les températures sont basses : appliquez la règle des « 3 couches » pour le haut.

Choisissez un sous vêtement qui absorbe l’humidité et évacue la chaleur.

Optez pour des vêtements qui vous permettrons de conserver la chaleur du corps.

Et si vous risquez de croiser la pluie au détour de votre périple sportif, équipez-vous d’un vêtement imperméable.

Et pour le bas, équipez-vous d’un jogging ou d’un legging comme ceux de la marque H.HOLDERNESS présents sur Blissports.com

5. La reprise en douceur

Préférez un démarrage en douceur, et commencez par des activités simples mais efficaces pour muscler le cœur (marche, natation, vélo…) et travaillez l’endurance. Une séance de 30 minutes tous les 2 ou 3 jours est un bon début.

Et on ne fait pas l’impasse sur l’échauffement. 10 min avant et les étirements 10 min après !

6. Faites-vous plaisir !

Choisissez-vous un sport qui vous plaît, pas un calvaire ! Seul ou avec vos potes, l’important c’est votre bien être ! Les sports collectifs au sein d’une association sportive familiale sont les bons moyens de se sentir encadré, entouré et accompagné et de trouver le temps moins long. Et puis c’est plus fun en rigolant avec les amis que seul avec ses écouteurs !

7. Varier les entraînements

Si vous êtes lassé, boostez votre envie de faire du sport en variant vos entraînements. Changez d’exercices, de méthode d’entraînement, de lieu de pratique, ou même carrément d’activité.

8. En équipe c’est souvent une bonne idée

Reprendre le sport à plusieurs peut également être une bonne source de motivation. Attention toutefois à ne pas pratiquer avec des sportifs bien meilleurs que vous, ce qui risquerait davantage de vous écœurer. Dans l’idéal, reprenez le sport en douceur avec des personnes du même niveau que vous.

9. L’hydratation

Pour faire du sport on boit de l’eau ! Et on oubli les sodas et les jus de fruits !

Après l’effort buvez aussi de l’eau et pensez à consommer des eaux gazeuses qui sont plus minéralisées que les eaux plates (plus de sodium, de calcium…). Elles permettent d’hydrater l’organisme et de lui apporter des minéraux éliminés par la sueur

10. L’hygiène de vie

Manger équilibré en complément d’une activité physique vous aide à obtenir de meilleures performances sportives et à vous sentir plus en forme.        Pensez à nos partenaires des marques Hello Joya, Gourmiz ou Hellonatural pour vous aider à trouver l’équilibre alimentaire dont vous aurez besoin.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s