Découvrez le Jiu-Jitsu Brésilien

C’est en 1920 que Mitsuyo Maeda qui pratique le Judo et le Ju-Jitsu mais également le catch et la lutte, part pour le Brésil.  Afin de gagner sa vie, et également pour affirmer la supériorité du Kodokan (l’école de judo dont il fût l’élève), il devient combattant de Vale Tudo, la lutte libre brésilienne et participe à ses premiers combats. Un Brésilien du nom de Gastao Gracie, devenu son ami apprend grâce à lui le Judo. Ce dernier l’enseignera à son tour à son fils, Carlos Gracie. C’est ce même fils qui modifiera les techniques afin de les adapter à la réalité brésilienne.

C’est la naissance du Jiu-Jitsu Brésilien. Carlos Gracie ne perdit pas un seul combat et ce peu importe les spécificités de ses adversaires, leur poids ou leur taille. C’est ainsi qu’il devint une véritable légende au pays de la capoeira. Son frère, Helio Gracie, affinera les techniques et propulsera le Jiu-Jistu Brésilien vers la discipline que l’on connaît à notre époque.

L’équipement de ju-jitsu brésilien

La surface de combat

Le jiu-jitsu brésilien se pratique tout comme le judo sur des tatamis. Il n’y a donc pas de ring comme dans la boxe anglaise ou le muay-thai. La surface de combat fait entre 64 et 100 mètres carrés. C’est donc un carré de 8 x 8 mètres ou de 10 x 10 mètres. La zone de combat est délimitée par des tapis d’une couleur différente.

La tenue

Le Keikogi ressemble beaucoup à un judogi de judo ou à un karategi pour le karaté mais avec plusieurs différences. Cette tenue aussi appelé Kimono par facilité est bien composée d’une veste en coton fermée par une ceinture et d’un pantalon en coton ou en composite coton/polyester.

Toutefois il est plus serré au niveau des manches et du pantalon et de ce fait offre des prises plus solides. La gamme de couleurs est par ailleurs beaucoup plus variée. Traditionnellement blanc, le Keikogi est malgré tout utilisé en bleu, noir, rouge ou même rose, ou encore camouflage, et vous ne serez pas à l’abri de les croiser sur les tatamis. Des patchs sur la veste peuvent être ajoutés pour la personnaliser. En compétition cependant, seules les tenues blanches, noires et bleues sont acceptées.

Certaines écoles pratiquent sans keikogi et il vous faudra vous doter d’un simple short et d’un t-shirt moulant. Les combattants en mma qui ne rencontreront jamais de keikogi dans un octogone travaillent ainsi, trop content de pouvoir maîtriser les techniques du ju-jitsu brésilien s’ils se retrouvent au sol.

Les ceintures et les grades

On utilise les ceintures pour marquer la progression des pratiquants de la même manière qu’au Judo ou au Karaté. Une ceinture blanche pour les débutants, puis grise, jaune, orange, et verte pour les moins de 16 ans. Dès l’âge de 16 ans, les ceintures de couleur bleu, violette et marron sont à la portée des pratiquants, puis après 19 ans, les plus doués accèderont à la très convoitée ceinture noire. On la garde jusqu’au 6ème dan, puis on obtient une ceinture rouge et noire pour les dan 7 et 8, et enfin la ceinture rouge pour les dan 9 et 10. Un système de barrette, permet de voir l’avancement entre les ceintures. On peut cumuler jusqu’à 3 barrettes.

Les règles du jiu-jitsu brésilien

Il existe des catégories regroupant les combattants avec les mêmes grades, les poids similaires et une classe d’âge identique.

Un arbitre est présent sur le tapis durant toute la durée des confrontations avec les deux combattants. Ses décisions ne sont pas contestables et sa communication se fait par des gestes codifiés que doivent connaître tous les pratiquants. L’issu du combat de ju-jitsu brésilien est de pousser son adversaire à l’abandon. Pour ce faire les combattants doivent avoir recours à une technique de soumission avant la fin du temps imparti.

Pour les jeunes, un combat ne dépasse jamais une durée de 5 min alors qu’il peut durer jusqu’à 10 minutes pour les adultes détenteurs de la ceinture noire.

Votre équipement disponible sur Blissports

Tout l’équipement nécessaire pour pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien est disponible chez Blissports. Découvrez notre large gamme de Kimono, rashguards, ceintures et autres accessoires sur Blissports!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s